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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Marchés publics – Base

Descriptif

Contenus qui seront abordés :

  • les dispositions légales applicables en matière de marchés publics ;
  • les principes applicables en matière de marchés publics ;
  • les compétences de l’auteur de l’acte ;
  • la conclusion des marchés publics : définition, les 3 grands types de marchés (travaux, fournitures, services), particularités des marchés (mixte, à lots, par phase), les modes de passation, la publicité, la sélection qualitative, les critères d’attribution, la régularité de l’offre, dépôt et ouverture des offres, analyse des offres et choix de l’adjudicataire ;
  • l’exécution des marchés publics : distinction CSC (cahier spécial des charges) et CGC (cahier général des charges), champ d’application CGC, dérogations CGC, modifications unilatérales – avenant – nouveau marché, cautionnement, sous-traitance, révision, paiements, réclamations et requêtes, remise d’amendes, actions judiciaires et délais, défaut d’exécution, résiliation, ententes, organisation générale du chantier, salaires et conditions générales, étendue de la responsabilité de l’entrepreneur.

 

Méthodologie :

Approche théorique et exercices pratiques sur le choix de la procédure et les cahiers des charges.

Programme

Les 23, 30/03, 06, 13, 20, 24/04 2023 (de 13h00 à 16h30).

 

Objectifs

A l’issue de la formation, l’agent sera capable de :

  • donner une vision d’ensemble de la législation sur les marchés publics en visant à faire comprendre les règles de base des marchés publics et les principaux concepts qui y sont associés ;
  • permettre aux participants d’établir les connexions entre les notions importantes de cette matière pour pouvoir les appliquer en situation professionnelle.