La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Stratégie de Gestion et Marketing public

Descriptif

Dans un environnement en constante évolution, disposer d’une démarche stratégique est  un levier essentiel pour agir efficacement.

Ce module présente une méthodologie concrète et adaptée aux pouvoirs locaux pour initier et mettre en œuvre une telle démarche en abordant notamment la réalisation d’un diagnostic, la définition d’objectifs ou encore l’évaluation des actions mises en œuvre.

Il explore ensuite les stratégies marketing au service de ces objectifs, avec un focus sur le marketing territorial. De nombreux exemples illustrent comment les territoires valorisent leurs atouts, mobilisent leurs acteurs et renforcent leur attractivité.

Un parcours conçu pour mieux appréhender les logiques et les finalités de la planification stratégique telle qu’elle est mise en œuvre au sein des administrations locales.

Programme

Les horaires sont visibles sur le bulletin d’inscription.

Objectifs

A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable:

  • de définir ce qu’est une stratégie de gestion d’une organisation et l’illustrer au travers d’un exemple concret;
  • de justifier l’utilité de développer une stratégie de gestion;
  • d’identifier les zones de risque et développer des pistes de solution;
  • de définir la responsabilité collective dans l’amélioration de l’image et de sa promotion;
  • de contribuer à la valorisation de l’image de l’administration et de son action et en renforcer la visibilité;
  • d’adapter le canal et la forme de communication externe compte tenu de l’objectif visé et du public cible;
  • d’assurer un contact (téléphonique, direct, correspondance,…) de qualité avec tous les publics internes et externes.