Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargés de cours : Catinus Pascale; Leruse Stéphanie; Vanderroost Christophe.
Cette formation permettra d’appréhender les bienfaits d’un environnement flexible et de comprendre les rôles et places de l’élève et de l’enseignant au sein de celui-ci. Les enseignants seront invités à apprendre à observer l’élève et ses besoins, à réfléchir aux différents dispositifs pédagogiques flexibles ainsi qu’aux outils permettant un meilleur aménagement de la classe.
Axes abordés :
- Découvrir et comprendre les bienfaits et avantages de l’aménagement flexible
- Tenir compte des autonomies de l’élève et des rythmes d’apprentissage
- Préparer sa classe en adaptant sa pédagogie de manière flexible
- Observer l’élève pour mieux cerner et répondre à ses besoins
- Vivre des exemples concrets et praticopratiques transposables à ses pratiques professionnelles
Programme
Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.
- Lu 02 octobre 2023 (17h30–20h30)
- Lu 16 octobre 2023 (17h30–20h30)
- Lu 06 novembre 2023 (VIRTON !!! 17h30–20h30)
- Lu 21 novembre 2023 (17h30–20h30)
- Lu 05 décembre 2023 (17h30–20h30)
- Lu 18 décembre 2023 (17h30–20h30)
- Lu 01 janvier 2024 (17h30–20h30)
- Lu 22 janvier 2024 (17h30–20h30)
- Lu 05 février 2024 (17h30–20h30)
- Lu 19 février 2024 (17h30–20h30)
- Lu 18 mars 2024 (17h30–20h30)
- Lu 08 avril 2024 (17h30–20h30)
- Lu 24 juin 2024 (17h30–20h30) Evaluation (1ère session)
- Lu 02 septembre 2024 (17h30–20h30) Evaluation (2ème session)
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves.
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage.
- Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
- Améliorer les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- Améliorer les compétences du praticien réflexif.