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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP250 : La classe flexible ? Oui, mais pas n’importe comment !

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Catinus Pascale; Leruse Stéphanie; Vanderroost Christophe.

 

Cette formation permettra d’appréhender les bienfaits d’un environnement flexible et de comprendre les rôles et places de l’élève et de l’enseignant au sein de celui-ci. Les enseignants seront invités à apprendre à observer l’élève et ses besoins, à réfléchir aux différents dispositifs pédagogiques flexibles ainsi qu’aux outils permettant un meilleur aménagement de la classe.

 

Axes abordés :

  • Découvrir et comprendre les bienfaits et avantages de l’aménagement flexible
  • Tenir compte des autonomies de l’élève et des rythmes d’apprentissage
  • Préparer sa classe en adaptant sa pédagogie de manière flexible
  • Observer l’élève pour mieux cerner et répondre à ses besoins
  • Vivre des exemples concrets et praticopratiques transposables à ses pratiques professionnelles

 

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Lu 02 octobre 2023 (17h30–20h30)
  2. Lu 16 octobre 2023 (17h30–20h30)
  3. Lu 06 novembre 2023 (VIRTON !!! 17h30–20h30)
  4. Lu 20 novembre 2023 (17h30–20h30)
  5. Lu 04 décembre 2023 (17h30–20h30)
  6. Lu 18 décembre 2023 (17h30–20h30)
  7. Lu 08 janvier 2024 (17h30–20h30)
  8. Lu 22 janvier 2024 (17h30–20h30)
  9. Lu 05 février 2024 (17h30–20h30)
  10. Lu 19 février 2024 (17h30–20h30)
  11. Lu 18 mars 2024 (17h30–20h30)
  12. Lu 08 avril 2024 (17h30–20h30)
  13. Lu 24 juin 2024 (17h30–20h30) Evaluation (1ère session)
  14. Lu 02 septembre 2024 (17h30–20h30) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves.
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage.
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

  • Améliorer les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • Améliorer les compétences du praticien réflexif.