La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP257 : Apprentissage du lire-écrire à partir de la M3… et pour le reste de la vie

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

6 journées de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Christel Derydt, Laura Fontaine et Cécile Hayez.

La finalité de l’UP est d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent éveiller et susciter le gout de la lecture et de l’écriture chez les jeunes enfants. La lecture contribue à l’apprentissage des autres disciplines, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au développement global de l’enfant (plan personnel, intellectuel, culturel et social).

De plus, un élève engagé en lecture et en écriture voit aussi ses chances de réussite scolaire augmenter. C’est pourquoi, la découverte du principe alphabétique sera étroitement liée à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture et d’écriture.

La formation prend donc appui sur la didactique de la lecture et de l’écriture et sur les recherches les plus récentes concernant ces domaines. Afin d’aider les enseignants à dépasser le ‘flou didactique’ ou le débat des méthodes, il s’agira de fournir des repères afin de fixer des objectifs et de structurer ces apprentissages.

Axes abordés :

  • Présenter, analyser et discuter les recherches actuelles relatives au lire et à l’écrire et à leur complémentarité.
  • Prendre en compte les facteurs motivationnels favorisant l’engagement des élèves.
  • Mettre en lumière de la compréhension à la lecture et du principe alphabétique par le biais d’exemples, d’outils pour mettre en œuvre une planification structurée.
  • Élaborer des schémas d’environnement de classe favorisant l’engagement des élèves en lecture et en écriture.
  • Partager des pratiques de classes par le biais de témoignages d’enseignants-experts.

Programme

Séance d’accueil : 08 janvier 2024 de 17h à 18h

  1. Sa 17 février 2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  2. Sa 16 mars 2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  3. Sa 23 mars 2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  4. Sa 13 avril 2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  5. Sa 18 mai 2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  6. Sa 25 mai2024 (09h–12h & de 13h à 16h)
  7. Sa 08 juin 2024 (09h–12h) Evaluation (1ère session)
  8. Sa 31 août (09h–12h) Evaluation (2ème session)