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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP259G : Le numérique au service de la création d’outils pédagogiques

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Achenne Charlotte et Stoquart Mathieu.

 

La formation se concentre sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement et examine la façon dont les outils numériques peuvent améliorer la pédagogie et la relation entre les élèves et les enseignants.

Les étudiant.e.s apprendront à utiliser différents outils numériques pour créer des ressources pédagogiques concrètes et directement utilisables en classe.

Chaque séance comprendra une démonstration pratique de ces outils, suivie d’une opportunité pour les participants de les tester et de les mettre en pratique.

L’objectif de la formation est de donner aux enseignants les compétences nécessaires pour intégrer efficacement les outils numériques dans leur enseignement et de les aider à tirer le meilleur parti de ces technologies pour améliorer l’apprentissage de leurs élèves.

La formation est conçue pour être accessible à tous les enseignant.e.s, peu importe leur année d’enseignement ou leur fonction, et vise à leur fournir des compétences utiles pour leur carrière.

 

Axes abordés :

  • La place du numérique en classe.
  • Les plus-values du numérique.
  • La création de ressources pédagogiques.

Programme

Ma 26 septembre 2023 (17h – 18h30) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Ma 17 octobre 2023 (17h30 – 20h30)
  2. Ma 07 novembre 2023 (17h30 – 20h30)
  3. Ma 21 novembre 2023 (17h30 – 20h30)
  4. Ma 28 novembre 2023 (17h30 – 20h30)
  5. Ma 05 décembre 2023 (17h30 – 20h30)
  6. Ma 12 décembre 2023 (17h30 – 20h30)
  7. Ma 16 janvier 2024 (17h30 – 20h30)
  8. Ma 30 janvier 2024 (17h30 – 20h30)
  9. Ma 06 février 2024 (17h30 – 20h30)
  10. Ma 20 février 2024 (17h30 – 20h30)
  11. Ma 12 mars 2024 (17h30 – 20h30)
  12. Ma 26 mars 2024 (17h30 – 20h30)
  13. Ma 11 juin 2024 (17h30 – 20h30) évaluation (1ère session)
  14. Me 04 septembre 2024 (14h00 – 17h00) évaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.