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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP274 – Réflexes archaïques, sensibilités et troubles d’apprentissage : comprendre les singularités des élèves pour mieux répondre à leurs besoins

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Catinus Pascale, Dumont Virginie et Melin Annick.

 

L’objectif prioritaire de cette formation est d’outiller les étudiant.e.s à apprendre à observer pour mieux comprendre les élèves à besoins spécifiques ainsi que l’origine de leurs troubles et ainsi les accompagner de manière efficiente.

Dans ce sens, cette formation mettra prioritairement l’axe sur les différentes manières de considérer les élèves, sans les étiqueter, pour mieux comprendre leurs spécificités et ainsi mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Différentes observations accompagnées de supports scientifiques actuels seront conduites grâce à des regards croisés tels que la prise en compte des sensibilités sensorielles et émotionnelles, le fonctionnement cérébral ou encore l’intégration des réflexes archaïques.

 

Axes Abordés :

  • Observer les élèves pour comprendre leurs spécificités et besoins et adapter son enseignement.
  • Porter un regard positif et constructif sur les élèves à besoins spécifiques.
  • Tout en évitant les étiquetages, comprendre les réflexes archaïques, les sensibilités sensorielles et émotionnelles, les TSA, les TDAH, l’HP.
  • Proposer des aménagements et des alternatives pédagogiques au regard des besoins des élèves.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Ma 10 octobre 2023 (17h-20h)
  2. Ma 14 novembre 2023 (17h-20h)
  3. Ma 28 novembre 2023 (17h-20h)
  4. Ma 12 décembre 2023 (17h-20h)
  5. Ma 09 janvier 2024 (17h-20h)
  6. Ma 23 janvier 2024 (17h-20h)
  7. Ma 06 février 2024 (17h-20h)
  8. Ma 20 février 2024 (17h-20h)
  9. Ma 12 mars 2024 (17h-20h)
  10. Ma 26 mars 2024 (17h-20h)
  11. Ma 09 avril 2024 (17h-20h)
  12. Ma 14 mai 2024 (17h-20h)
  13. Ma 18 juin 2024 (17h-20h) Evaluation (1ère session)
  14. Ma 27 août 2024 Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement:

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.