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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 308 : Trois prismes pour comprendre l’enfant en difficulté : réflexes archaïques – émotions et sensibilités – troubles d’apprentissage.

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Pascale Catinus, Virginie Dumont et Annick Melin

Cette formation va permettre au étudiant.e.s de s’exercer à considérer l’élève dans toute sa singularité afin de lui donner un réel accès aux apprentissages et de développer tout son potentiel apprenant !

 

Elle va conduire les étudiant.e.s à s’interroger sur l’intégration de ses réflexes archaïques, en tenant compte des besoins spécifiques, des émotions, du réservoir attentionnel de l’élève… pour mieux comprendre ses manières d’apprendre et lui proposer des alternatives pédagogiques adaptées.

 

Lors de cette formation, il s’agira, entre autres, d’apprendre à observer l’élève, de se questionner sur ce qui peut entraver ses apprentissages et de réfléchir à des pistes d’action pour l’accompagner quant à ses difficultés.

 

Il sera donc question d’hétérogénéité des profils-élèves, de différenciation, d’aménagements pédagogiques mais aussi, et surtout, d’enthousiasme et de passion pour notre métier d’enseignant avide de contribuer au progrès de chaque élève !

 

AXES ABORDÉS :

  • Réenthousiasmer l’École et nourrir la passion pour son métier
  • Observer les élèves pour comprendre leurs spécificités et besoins et adapter son enseignement.
  • Porter un regard positif et constructif sur les élèves à besoins spécifiques.
  • Tout en évitant les étiquetages, comprendre les réflexes archaïques, les sensibilités, les singularités des enfants à hauts potentiels et les troubles neurodéveloppementaux qui impactent les apprentissages.
  • Proposer des aménagements et des alternatives pédagogiques au regard des besoins des élèves.

Programme

  1. Jeudi 19 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Jeudi 3 octobre 2024 (17h-20h)
  3. Jeudi 17 octobre 2024 (17h-20h)
  4. Jeudi 14 novembre 2024 (17h-20h)
  5. Jeudi 28 novembre 2024 (17h-20h)
  6. Jeudi 12 décembre 2024 (17h-20h)
  7. Jeudi 9 janvier 2025 (17h-20h)
  8. Jeudi 23 janvier 2025 (17h-20h)
  9. Jeudi 6 février 2025 (17h-20h)
  10. Jeudi 20 février 2025 (17h-20h)
  11. Jeudi 20 mars 2025 (17h-20h)
  12. Jeudi 3 avril 2025 (17h-20h)
  13. Jeudi 5 juin 2025 (17h-20h)Evaluation (1ère session)
  14. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

    1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
    2. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
    3. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisanteRéduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,

      – Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,

      – Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

      Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

      3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

      1. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
      2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
      3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
      4. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

      iii. la construction et l’utilisation de supports d’observatio

    4° les compétences au praticien réflexif.

    1. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

    c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio