La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 306 : Créer des lecteurs au quotidien avec des outils concrets

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Sophie GAGNON-ROBERGE et Virginie MASSART.

Cette formation, sur le principe de la classe inversée, a pour but de proposer aux enseignant.e.s de créer des outils pour faire découvrir à leurs élèves différents genres littéraires.

 

En suivi de l’UP281, mais pouvant se vivre indépendamment, cette formation se base sur un cadre théorique en laissant une large place à la pratique.

 

Les enseignant.e.s construiront des planifications et des outils à explorer en classe afin de permettre à chaque élève de développer son identité de lecteur – pilier incontournable pour favoriser l’engagement en lecture et développer le plaisir de lire – ainsi que ses habiletés de compréhension à travers des médiums différents.

 

Organisation pratique :

 

Avant chaque formation en présentiel, une séance en autonomie sera proposée autour d’un diaporama soutenu par une vidéo.

 

Ce sera l’occasion pour les participant.e.s de découvrir un nouveau genre littéraire, de nombreuses œuvres qui l’illustrent ainsi que des pratiques et ouvrages pédagogiques pour enrichir leur enseignement de la lecture au quotidien.

 

Les six séances aborderont des concepts et genres littéraires variés :

  • l’identité de lecteur et le profil de lecteur de chaque élève,
  • les contes au service de la notion de personnage, de stéréotype et contre-stéréotype,
  • le texte informatif au regard des textes narratifs,
  • l’album sans texte et la bande dessinée,
  • la discussion et la critique littéraire.

 

Chaque séance en présentiel sera l’occasion de créer des outils de planification, d’organisation et de gestion d’activités en lien avec les thématiques abordées. Ainsi, les participant.e.s pourront rendre très concrets chacun des concepts abordés et, surtout, repartir avec le matériel et les planifications nécessaires au transfert de ces connaissances en salle de classe.

 

Alliant activités pratiques et contenus théoriques en matière de lecture, cette formule permettra à chaque participant.e de construire sa propre démarche d’enseignement des différents genres littéraires à partir des contenus proposés, de la tester, de l’analyser de manière réflexive et d’échanger avec ses pairs.

 

AXES ABORDÉS :

  • L’identité de lecteur et le profil de lecteur de chaque élève
  • Les contes au service de la notion de personnage, de stéréotype et contre-stéréotype
  • Le texte informatif au regard des textes narratifs
  • L’album sans texte et la bande dessinée
  • La discussion et la critique littéraire

Programme

  1. Lundi 2 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Lundi 14 octobre 2024 (17h-20h)
  3. Lundi 16 décembre 2024 (17h-20h)
  4. Lundi 10 février 2025 (17h-20h)
  5. Lundi 31 mars 2025 (17h-20h)
  6. Lundi 12 mai 2025 (17h-20h)
  7. Lundi 16 juin 2025 (17h-20h)
  8. Lundi 16 juin 2025 (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  9. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage.

 

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  4. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  5. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;

 

4° les compétences du praticien réflexif.

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.