Descriptif
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : CATINUS Pascale – FRANÇOIS Valérie – LERUSE Stéphanie
Cette formation proposera aux enseignants un maximum d’activités concrètes éclairées de fondements scientifiques.
L’exploration de l’environnement proche envisagé comme source d’apprentissages tant dans les domaines disciplinaires que transversaux sera au centre des activités proposées.
L’accent sera également porté sur les liens interdisciplinaires au sein d’activités pouvant être conduite à l’extérieur.
De plus, elle fera vivre aux enseignants des activités concrètes transposables directement dans leurs classes qui seront éclairées par des balises théoriques relatives à la pédagogie du dehors.
AXES ABORDÉS :
- S’appuyer sur l’environnement proche pour en explorer le potentiel de chaque élève
- Développer des activités dans les différents domaines disciplinaires
- Développer des activités en lien avec les visées transversales
- Apprendre activement en rencontrant des occasions d’expérimenter pour ensuite transférer au sein de sa classe
- Se questionner sur son environnement proche et les ressources pouvant en être extraites dans le cadre de différents apprentissages scolaires
- Lier les apprentissages vécus avec les attendus des référentiels
- Proposer des apprentissages porteurs de sens
Programme
- Mercredi 2 octobre 2024 (14h-17h)
- Mercredi 16 octobre 2024 (14h-17h)
- Mercredi 6 novembre 2024 (14h30-17h30)
- Mercredi 20 novembre 2024 (14h-17h)
- Mercredi 11 décembre 2024 (14h30-17h30)
- Mercredi 8 janvier 2025 (14h-17h)
- Mercredi 22 janvier 2025 (14h – 17h)
- Mercredi 5 février 2025 (14h30 – 17h30)
- Mercredi 19 février 2025 (14h – 17h)
- Mercredi 12 mars 2025 (14h – 17h)
- Mercredi 26 mars 2025 (14h30 – 17h30)
- Mercredi 9 avril 2025 (14h – 17h)
- Mercredi 18 juin 2025 (14h30 – 17h30) Evaluation (1ère session)
- Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)
Objectifs
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves réduire progressivement le redoublement et le décrochage
- Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage
- Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire
- Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
- a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
- la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
- c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.