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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 304-C : Comment intégrer les fonctions exécutives dans les APPRENTISSAGES ?

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Marylène BOLLE et Joseph STORDEUR  

Cette formation permettra de distinguer les différents temps du processus d’apprentissage, à savoir : comprendre – apprendre – automatiser.

Elle permettra également d’enrichir le bagage méthodologique des étudiant.e.s grâce à la maitrise d’un contenu scientifique : l’apport des dernières recherches en sciences cognitives à propos des fonctions exécutives.

De même, elle proposera d’analyser des démarches pédagogiques et apprendra aux étudiant.e.s à repérer et solliciter les fonctions exécutives à l’œuvre dans les activités d’apprentissage et d’entrainement.

AXES ABORDÉS :

  • Les fonctions exécutives dans leur globalité
  • La mobilisation
  • La planification
  • La mémoire de travail
  • La flexibilité cognitive
  • L’inhibition
  • La régulation émotionnelle

Programme

  1. Mardi 24 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Mardi 1er octobre 2024 (17h-20h)
  3. Mardi 15 octobre 2024 (17h-20h)
  4. Mardi 5 novembre 2024 (17h-20h)
  5. Mardi 19 novembre 2024 (17h-20h)
  6. Mardi 3 décembre 2024 (17h-20h)
  7. Mardi 14 janvier 2025 Evaluation (1ère session)de 17h à 20h
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session) de 9h à 12h

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

 

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

 

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

 

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  4. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  5. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  6. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  7. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

 

 

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.