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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 302-C : Fonctions exécutives, neurosciences et Profil apprenant : un beau défi pour accompagner l’élève dans ses apprentissages

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Anne-Julie HASTIR, Danielle HENUSET et Mylène MENOT (personne ressource)

Cette UP sera construite en deux parties.

La première partie envisagera comment les neurosciences ont décrit et démontré l’utilité d’accompagner les élèves dans la construction de leurs fonctions exécutives.

Les référentiels et programmes ont intégré ces précieuses informations. Comment repérer l’effet de ces difficultés dans les blocages ou les freins d’apprentissage ? Et surtout que proposer en remédiation et accompagnement de l’élève ?

Des freins entre autres dans les domaines du savoir lire, savoir écrire et dans le domaine des nombres seront entre autres abordés dans cette partie.

La seconde partie s’adressera plus particulièrement aux enseignant.e.s d’élèves de 11 à 14 ans qui souhaitent découvrir un outil d’accompagnement des élèves en « situations défis » en cours de français principalement.

Cette partie présentera le « Profil apprenant » tel que proposé par M. BOURASSA qui prend appui sur les neurosciences pour aider à accompagner : « Faire moins ce qui me nuit, faire plus ce qui marche déjà » –  Se connaitre et s’ouvrir à d’autres stratégies pour progresser.

De ce fait, les étudiant(e)s découvriront d’abord le « Profil apprenant » pour eux-mêmes, à partir d’une situation professionnelle qui les met en difficulté. Ils exploreront dans un second temps les possibilités d’exploitations dans leurs cours.

AXES ABORDÉS :

  • Balises neurodéveloppementales encadrant la construction des six fonctions exécutives
  • Facteurs favorisants et limitants au regard de la construction des fonctions exécutives.
  • Liens avec les difficultés d’apprentissages
  • Démarche réfl’active (Perrine Bigot) : observer, faire des hypothèses, éclairage théorique et agir avec des outils ou des changements de posture pédagogique.
  • Découvrir des éclairages neuroscientifiques dans l’accompagnement des élèves.
  • Découvrir et explorer le Profil apprenant pour soi et pour accompagner l’élève.

Programme

  1. Mardi 8 avril 2025 (17h-20h)
  2. Mardi 15 avril 2025 (17h-20h)
  3. Mardi 22 avril 2025 (17h-20h)
  4. Mardi 13 mai 2025 (17h-20h)
  5. Mardi 20 mai 2025 (17h-20h)
  6. Mardi 27 mai 2025 (17h-20h)
  7. Samedi 28 juin 2025 Evaluation (1ère session)de 09h à 12h
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session) de 9h à 12h

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :

– faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  4. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  5. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.