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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 295-C : Éduquer au et par le numérique à l’heure du tronc commun

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Charlotte ACHENNE et Flore LECOLIER

Cette UP se concentrera sur l’utilisation des outils numériques dans le cadre du tronc commun et examinera la façon dont ils peuvent améliorer les pratiques de classe.

De ce fait, les étudiant.e.s apprendront à utiliser différents outils numériques dans le but de créer des ressources pédagogiques concrètes à utiliser directement en classe.

Chaque séance de cours comprendra ainsi une démonstration pratique de ces outils, suivie d’une opportunité pour les participant.e.s de les tester.

AXES ABORDÉS :

  • L’éducation par et au numérique
  • Les champs relatif au volet numérique au sein du référentiel
  • Les plus-values du numérique comme appui aux pratiques de classe

La création de ressources pédagogiques basées sur les outils numériques

Programme

  1. Mardi 17 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Mardi 8 octobre 2024 (17h-20h)
  3. Mardi 5 novembre 2024 (17h-20h)
  4. Mardi 12 novembre 2024 (17h-20h)
  5. Mardi 26 novembre 2024 (17h-20h)
  6. Mardi 10 décembre 2024 (17h-20h)
  7. Mardi 14 janvier 2025 Evaluation (1ère session)
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  4. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  5. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  3. f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

 

 

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
  3. c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.