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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP280 – Apprendre le français avec les langues : de l’éveil aux langues à l’enseignement du FLSco.

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Derydt Christel ; Di Gregorio Luca ; Hayez Cécile ; Maravelaki Aphrodite ; Oger Elodie.

Cette UP comprend deux parties. La première partie s’intéresse à la manière de pratiquer l’éveil aux langues tout au long du fondamental.

 

Elle vise à proposer aux étudiant.e.s une initiation à l’éveil aux langues. Les apprenant.e.s seront invité.e.s à introduire (notamment) la comparaison des langues tout au long du fondamental : selon un objectif didactique – renforcer de cette façon l’apprentissage de la langue de scolarisation, mais aussi pédagogique – donner de l’espace aux cultures et développer chez chacun des attitudes positives vis-à-vis de l’allophonie.

Les activités proposées seront sélectionnées tantôt pour couvrir plusieurs disciplines du tronc commun (exemples: albums bilingues en français, systèmes numéraux en mathématiques, langues et éveil scientifique, géographique, etc.), tantôt pour leur capacité à amener les élèves à prendre conscience du fait linguistique, pour ainsi développer des compétences métalinguistiques (genre et nombre en plusieurs langues, les onomatopées, etc.).

La deuxième partie de cette UP envisage la langue de scolarisation comme levier d’apprentissage et d’interdisciplinarité.

Cette partie vise, entre autres, à délimiter, nuancer et éclairer les champs conceptuels : français de scolarisation (FLSCO), français des disciplines, français d’apprentissage (FLA), français langue étrangère (FLE), français langue maternelle (FLM) et littératie.

De même, elle amène les étudiant.e.s à analyser de façon critique des manuels scolaires, des erreurs d’élèves, des évaluations dans toutes les disciplines scolaires (consignes, types et genres de discours, sources d’erreurs), ainsi qu’à découvrir des pistes et des outils didactiques pour prendre en compte l’oral, la lecture et l’écriture dans toutes les disciplines.

Enfin, elle permet d’élaborer des dispositifs interdisciplinaires intégrant le français pour apprendre aux autres matières scolaires

 

Axes Abordés :

  • Définition de l’éveil aux langues, familiarisation à ses principales balises, référentiels et ressources didactiques.
  • Situation de l’éveil aux langues et de ses enjeux dans le cadre des pédagogies du plurilinguisme et de la didactique du français de scolarisation.
  • Présentation, commentaire, variations sur des activités-types d’éveil aux langues (accent porté sur les compétences métalinguistiques et la transdisciplinarité).
  • Éclairages sur l’enseignement de la langue de scolarisation via les cadres conceptuel et légaux.
  • Dimension linguistique dans toutes les matières.
  • Analyse de dispositifs (sciences, histoire, géo, math…).
  • Rôle, place et interactions de l’oral dans tous les apprentissages.
  • Métacognition et différenciation. Construire des grilles d’observation, des fiches pédagogiques…
  • Écriture et lecture au service de tous les apprentissages.

Programme

Lu 08 janvier 2024 (17h – 18h30) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Sa 13 janvier 2024 (09h-12h)
  2. Sa 20 janvier 2024 (09h-12h)
  3. Sa 03 février 2024 (09h-12h)
  4. Sa 03 février 2024 (13h-16h)
  5. Sa 17 février 2024 (09h-12h)
  6. Sa 30 mars 2024 (09h-12h)
  7. Me 17 avril 2024 (14h-17h)
  8. Me 24 avril 2024 (14h-17h)
  9. Me 15 mai 2024 (14h-17h)
  10. Sa 18 mai 2024 (09h-12h)
  11. Me 29 mai 2024 (14h-17h)
  12. Sa 08 juin 2024 (09h-12h)
  13. Sa 29 juin 2024 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 31 août 2024 (09h-12h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.