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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP283-C : Comment intégrer l’éducation culturelle, philosophique et artistique au cours de français ?

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

*(UP courte) 6 séances de cours.

Chargé.e.s de cours : Abel Gilles, Hayez Cécile, Tassin Martine.

 

Cette formation permettra aux participants de mettre en pratique les enjeux et finalités du cours de français définis par le Pacte. En effet, le Pacte oriente résolument ce cours vers les arts, la culture, l’expression et l’engagement citoyen :

  1. Fournir aux élèves des clés de compréhension du monde réel, mais aussi des arts (littérature et littérature jeunesse, arts plastiques, photographie, cinéma, arts de la scène).
  2. Apprendre aux élèves à communiquer, à interagir avec confiance au moyen du langage écrit et oral, à exprimer leur pensée avec nuance.
  3. Doter les élèves d’un bagage culturel commun, mais aussi les ouvrir à la diversité culturelle et à ses richesses.
  4. Assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen et démocratique : la capacité à saisir avec finesse le sens des messages (y compris dans les médias sociaux et numériques), le développement de leur esprit critique, la capacité d’agir par le langage pour se réaliser dans des projets créatifs et solidaires (FWB, Référentiel Français du Pacte d’excellence).

Pour atteindre ces objectifs, nous intègrerons les outils proposés en éducation culturelle et artistique ainsi qu’en philosophie et citoyenneté à l’enseignement/apprentissage du français.

 

Axes Abordés :

  • Référer son action aux référentiels du Pacte (EPC, ECA, FRALA).
  • Vivre et analyser des dispositifs et des activités relevant de l’ECA et/ou de l’EPC.
  • Orienter ses pratiques d’enseignement vers un décloisonnement des disciplines.
  • Ouvrir le cours de français aux arts et à la culture, à la philosophie et à la citoyenneté.

Programme

Lu 08 janvier 2024 (17h – 18h30) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Me 14 février 2024 (14h-17h)
  2. Me 21 février 2024 (14h-17h)
  3. Me 13 mars 2024 (14h-17h)
  4. Me 27 mars 2024 (14h-17h)
  5. Me 03 avril 2024 (14h-17h)
  6. Me 15 mai 2024 (14h-17h)
  7. Me 26 juin 2024 (14h-17h) Evaluation (1ère session)
  8. Me 28 août 2024 (14h-17h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.