La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Un Web Atelier BD ouverts à tous !

WebAtelier BD

Dans le cadre de la formation Pourquoi et comment évaluer la compréhension à la lecture, l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur organise un atelier sur la bande dessinée.

Evènement gratuit (ATTENTION ! Inscription obligatoire et nombre de participants limité). 

Objectifs de l’atelier :

  • Faire découvrir un genre parfois méconnu mais aux richesses inattendues : ses différentes formes, ses principales caractéristiques, quelques offres éditoriales actuelles, …
  • Partager des expériences d’animations vécues avec des enfants de 4 à 12 ans.
  • Outiller les participants afin qu’ils puissent, à leur tour, proposer des animations autour de la BD (un dossier sera envoyé à la suite de la rencontre).

L’atelier se déroulera en 2 séquences: 

SEQUENCE #1 : La BD, un genre mal-aimé aux richesses insoupçonnées. Le mercredi 19 janvier (14h-17h en visioconférence)Inscription

  • Focus sur quelques courants en BD (franco-belge, comics américains, élan créatif européen, manga, strip humoristique, …) : présentation de quelques titres coups de cœur pour les petits et les plus grands.
  • La place de la BD dans l’offre éditoriale jeunesse chez nous et ailleurs : quelques références et pistes d’exploration.
  • Les BD des sélections « Petite Fureur de lire » : des univers d’auteurs/illustrateurs à découvrir (David Merveille, Michel Van Zeveren, Delphine et Anaëlle Hermans, Raphaël Geffray, Monsieur Iou, Max de Radiguès, Emilie Plateau, …) : partage d’expériences de séquences d’apprentissages à mener en classe.

SEQUENCE #2 : La BD, un support de choix pour lire, écrire et parler. Le mercredi 04 mai (14h-17h en visioconférence)Inscription

  • Quelques particularités de la BD dont la découverte peut faire l’objet d’animations de groupes (phylactères, onomatopées, planches, vignettes, …).
  • La BD muette : des opportunités de lecture et d’écriture – des mises en situation facilement transférables ; présentation d’un dossier pédagogique réalisé à partir de la BD « Le Petit Poilu » (éditions Dupuis).
  • Des sujets pour des projets en classe ou en école : « La BD nous documente », « Le cadre de la vignette s’ouvre », « Les onomatopées foisonnent », « La BD fait son cinéma », …
     

 Si vous souhaitez vous inscrire à la formation complète, vous trouverez toutes les informations et le bulletin d’inscription ici